top of page
Au Relais d'Écriture - Cécile Le Forestier - Écrivaine public & Biographe

Écrire ensemble pour le plaisir

« Prendre le temps d’écrire pour le meilleur et pour le dire. »
Souleymane DIAMANKA
Au Relais d'Écriture - Cécile Le Forestier - Écrivaine public & Biographe
Écoutons ce qui s’écrit

L’atelier d’écriture est d’abord rencontre. Rencontre avec soi. Rencontre avec l’autre.


En tout cas, c’est ainsi que je vous le propose.


Très proche de la démarche d’Évelyne Plantier et de son Atelier d’Écriture Partagé ® auquel j’ai été formée, j’ai à cœur de faire vivre et aimer l’écriture dans la présence de chacun.


Je vous invite à oublier la tension du jugement sur le « bien écrire » et à laisser courir votre plume. C’est elle qui vous guidera et vous étonnera. Le geste manuscrit fait ressentir comme écrire, c’est penser avec son corps.

Mes ateliers plairont

  • à celles et ceux qui aiment déjà l’écriture, son temps suspendu, sa vraie liberté d’expression, son voyage intérieur ;

  • à ceux et celles que l’écriture impressionne, voire rebute. Ils la découvriront comme un outil dont il ne connaissait pas le véritable usage.
     


Les enfants et les adolescents trouveront eux aussi dans les principes mêmes de l’Atelier d’Écriture Partagé ® un moyen, si précieux actuellement, de se reconnecter au réel, d’exercer leur libre pensée et d’oser être eux-mêmes, confiant dans l’écoute de l’autre.

Quatre personnes peuvent suffire pour mettre en place un atelier mais, pour nourrir le groupe de la présence de chacun, l’idéal est de réunir entre six et dix participants, voire un groupe plus large au sein d’un établissement : école, maison de retraite, centre de formation, maison de quartier…

Un plaisir accessible à toutes et tous !

bottom of page